Tarot découvrir les arcanes : Le Pape

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme: de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

 

Le Pape (arcane 5)

 

L'agenouillement devant le Pape est surtout un acte symbolique qui nous enseigne que le respect de l'autre équivaut au respect de soi. Le Pape porte des gants blancs ; sa pureté intérieure lui permet le contact avec la matière sans en être souillé. La tiare, ou triple couronne, symbolise la foi, l'espérance. Le Pape exerce trois pouvoirs : le pouvoir spirituel, temporel, le pouvoir sur les souverains de la terre. Le Pape joue un rôle de médiateur, d'intermédiaire, de messager ; c'est un grand prêtre de la connaissance, dont la science et la sagesse soulagent, apaisent, libèrent ou fortifient nos corps et nos âmes. Lorsque l'on consulte le Pape, c'est au sujet de grandes questions de l'âme qui torturent parfois le corps et l'esprit. Le Pape est le maître des lois qui régissent les relations des hommes entre eux, le maître spirituel.


Fiche des correspondances du Pape
Sa lettre : E
Son nombre : 5
Ses significations : la foi, le devoir
Ses verbes : allier, unir, croire, soulager, bénir
Sa personnalité : un homme d'âge mûr, d'expérience, un personnage influent, assumant de hautes responsabilités
Correspondances astrologiques : Vénus et le signe du Bélier
Correspondance hébraïque : He
Correspondance runique : Ansur
Dans votre tirage

Le Pape symbolise un homme d'âge mûr, ayant une certaine expérience de la vie, un homme de connaissances à qui l'on peut se fier ou se confier, qui est de bon conseil ou qui apporte son aide éclairée, son soutien, son appui, un homme à qui l'on s'adresse pour obtenir un droit, une recommandation, une autorisation, une bénédiction. Il peut s'agir d'un juge, d'un avocat, d'un médecin, d'un homme instruit et cultivé, exerçant une haute fonction.

Dans votre tirage
Le Pape sert d'intermédiaire, il montre le chemin à suivre. On peut l'associer à l'image du Père bienveillant qui guide ses enfants. Cette carte est bénéfique, elle est signe de protection. Elle a un sens spirituel, le Pape donne un sens aux évènements. En affaire, si on tire la carte du Pape, c'est bon signe, la réussite sera à la clé. Dans une relation amoureuse, le Pape signifie une union stable et durable.

Tirage à l'endroit - Significations positives :
Cette carte apporte la chance, efface les rancœurs, donne du sens aux événements et elle est bénéfique pour les affaires. Expérience, connaissance, sens moral du devoir et de ses responsabilités, sagesse, influence intellectuelle, bonté, bienveillance, bons conseils, union, alliance, pardon, vocation, foi, fidélité, recherche spirituelle

Tirage à l'envers - Significations négatives :
La carte du Pape tirée à l'envers n'est pas de bon augure. Elle est signe de renoncement. Sectarisme, partialité, usurpation, fanatisme, mauvais conseils, mésentente, manque de rigueur et d'intégrité, faiblesse morale

Pour résumer : Cette carte représente la morale, un enseignement à suivre. Elle a le pouvoir de conseiller et d'orienter vers la direction à prendre pour améliorer le destin. Elle est signe de sécurité et d'harmonie.

 

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'Amoureux – Le Pape – L'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat