monde

Décrypter le symbolisme du Tarot
Pour mieux comprendre l'âme du Tarot de Marseille, selon la tradition séculaire transmise en 1760 par le Maître Cartier Nicolas Conver. Il faut être en mesure de pénétrer son âme : de la sentir, de la saisir, de la vivre, de s'en laisser imprégner, de vibrer avec elle. En levant le voile ésotérique du sens caché, et en perçant le mystère des Arcanes manipulés par le consultant, on peut découvrir les prémices d'une situation, en voir clairement la progression, et la direction vers laquelle celle-ci aura tendance à évoluer.

Il est toutefois important de souligner que les Arcanes du Tarot ne sont qu'un support à l'interprétation divinatoire. La connaissance de la signification des lames passe par la pratique de diverses méthodes de tirage. Elle ne peut se substituer, ni remplacer à elle seule l'intuition et la compréhension.

Voici donc ci-après textes et représentations graphiques qui permettront de découvrir la signification ésotérique et divinatoire des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille.

Chaque couleur a aussi une correspondance symbolique qui lui est attribuée :

Le monde

Aux quatre coins de la carte, on remarque un ange, un aigle, un cheval et un lion.

Au centre est représenté un personnage reposant sur un sol de couleur jaune tenant une baguette. Une couronne de lauriers de forme ovale entoure le personnage (homme ou femme ?) presque dénudé.

La guirlande de forme ovale rappelant celle d'une amande, symbole du mariage, unie les quatre éléments, l'Eau, la Terre, l'Air, le Feu. Respectivement: l'ange de saint Mathieu, le taureau de Luc, l'aigle de jean et le lion de Marc. Par analogie, il s'agit aussi des quatre arcanes mineures : les Coupes, les Deniers, les Epées et les Batons. Ceci Indique la synthèse de tous les acquis. Le personnage, reposant sur un sol jaune, appuie cette idée de domination de l'Esprit sur la matière.

La baguette rappelle celle que tenait le bateleur mais ici le personnage tient celle-ci avec assurance.

Fiche des correspondances du Monde
Sa lettre : S
Son nombre : 300
Ses significations : achèvement, accomplissement, communion, plénitude
Ses verbes : obtenir, accomplir, réussir, assouvir
Sa personnalité : une personne heureuse, comblée, pleinement épanouie, généreuse, douce, ou ayant de grandes possibilités
Sa situation : une situation générale, englobant tous les aspects de la vie d'une personne à un moment donné, une réussite absolue, une totale satisfaction
Correspondances astrologiques : Neptune et les signes des Poissons et du Sagittaire
Correspondance hébraïque : Tav
Correspondance runique : Odal

Dans votre tirage
Annonce un accomplissement, un achèvement, un bonheur total, une réussite complète, une joie parfaite. Cet arcane révèle aussi parfois un état d'âme, les pensées et les sentiments qui relient les êtres les uns aux autres, des préoccupations d'ordre collectif ou communautaire, de hautes aspirations, des motivations nobles et généreuses. Mais sa présence dans votre tirage peut aussi simplement symboliser l'ensemble de votre situation à un moment de votre vie.

Significations positives :
réussite, accomplissement, couronnement d'une entreprise ou des efforts, bonheur, plénitude, grandes perspectives, facilités de contact, épanouissement, possibilités d'expansion, ouverture au monde, collectivité, idéalisme, esprit éclairé.

Significations négatives :
Dépendance des influences extérieures, ambitions démesurées, irréalistes, utopiques, imperfection, inachèvement, mondanité, entourage hostile, sacrifice nécessaire.

Pour résumer :
Le Monde est la meilleure carte du Tarot et symbolise l'équilibre retrouvé. Cette lame représente le résultat final de tous les efforts. Quel que soit le domaine, Le Monde annonce uniquement du positif.

Découvrir les cartes du Tarot :

La Roue de FortuneL'HermiteLa JusticeLe ChariotL'AmoureuxLe PapeL'EmpereurL'ImpératriceLa PapesseLe BateleurLa Force - Le Pendu - L'Arcane sans nom - La tempérance - Le Diable - La Maison-Dieu - L'étoile - La Lune - Le Soleil - Le Jugement - Le Monde - Le Mat