• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

3 minutes de lecture (598 mots)

Risque de glaucome ?

Risque de glaucome ?

 

Le glaucome est dû à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, entraînant une destruction progressive des fibres du nerf optique, pouvant mener à la cécité.

Faites-vous partie des personnes à risque de développer cette maladie silencieuse qui impose un dépistage précoce ?

 

Le glaucome est une maladie silencieuse

Une pression intraoculaire trop élevée porte atteinte aux fibres qui composent le nerf optique. Les fibres nerveuses sont progressivement détruites, entraînant une réduction du champ visuel puis de l’acuité visuelle.

Quelques 700.000 Français sont traités pour un glaucome et 400.000 en sont atteints sans le savoir.

Dans le cas du glaucome chronique, également dit glaucome à angle ouvert, l’évolution est lente et ne s’accompagne d’aucun symptôme.

Seule la mesure de la pression à l’intérieur de l’œil par un ophtalmologiste permet de dépister cette maladie.

À défaut, si on laisse les lésions progresser, la vision périphérique puis la vision centrale sont altérées de façon irréversible, et à terme, c’est la cécité.

Le glaucome aigu : une urgence !

Il existe une forme rare de glaucome, le glaucome aigu ou glaucome à angle fermé, qui se caractérise par une augmentation très rapide de la pression intraoculaire et par l’apparition soudaine, en quelques heures, de vives douleurs : œil douloureux, rouge, dur, vision floue, halos colorés, maux de tête, nausées… Il s’agit d’une urgence ophtalmologique !

 

Qui est à risque de glaucome chronique ?

Les personnes à risque de glaucome sont :

  • Les personnes âgées de plus de 50 ans.
    La fréquence du glaucome augmente avec l’âge : 10% des plus de 70 ans sont atteints d’un glaucome.
  • Les grands myopes. La forte myopie augmente le risque de glaucome : l’œil est plus fragile et le glaucome retentit plus rapidement sur le champ de vision.
  • Les antécédents familiaux de glaucome.
    La prédisposition génétique explique 20 à 30% des cas de glaucomes.
  • Les populations noires.
  • Les antécédents de traumatisme lié à un accident ou à une intervention chirurgicale.
  • Les problèmes vasculaires susceptibles de nuire à l’irrigation sanguine du nerf optique : hypertension, hypotension, excès de cholestérol, migraine, etc.

Rarement, le glaucome peut toucher des enfants et des adolescents (glaucome juvénile), voire des nourrissons atteints dès la naissance d’un glaucome congénital.

Quels sont les facteurs de risque du glaucome aigu ?

  • Le sexe féminin.
  • L’hypermétropie.
  • La cataracte avancée.
  • Les populations chinoises, indiennes et du Groenland.

 

Glaucome : pourquoi se faire dépister précocement ?

  • Parce que le glaucome évolue silencieusement et que lorsque des symptômes se manifestent, les lésions sont déjà irréversibles.
  • Parce qu’il n’existe pas de traitement curatif, mais que l’on peut stopper l’évolution du glaucome chronique en faisant diminuer la pression qui règne dans l’œil (collyres, lasers, chirurgie).
  • Parce que l’examen de dépistage est simple à mettre en œuvre : une mesure de la pression intraoculaire et un fond d'œil chez l’ophtalmologiste.

 

Glaucome : quand et qui doit se faire dépister ?

  • Tout le monde doit se faire dépister tous les deux ans à partir de l’âge de 45 ans.
  • Les personnes à risque, et notamment en cas d’antécédents familiaux de glaucome, doivent débuter leur dépistage plus tôt et de façon plus rapprochée : à partir de 40 ans, voire bien avant, la fréquence et le début du dépistage du glaucome étant à planifier avec son ophtalmologiste.

À savoir : il n’existe pas de traitement préventif du glaucome chronique.

On retiendra que le dépistage du glaucome débute à 40 ans voire avant chez les personnes à risque. Mais en l’absence de tout risque particulier, il faut également consulter son ophtalmologiste tous les deux ans à partir de 45 ans.

Source : e-sante.fr
Préparer des bocaux sans stérilisation ni congélat...
7 conseils pour cultiver son intuition

Articles en Relation

 

Commentaires 1

Invité - Robertus Casanova le dimanche 16 septembre 2018 20:31

L'IMPORTANCE DES HERBES NATURELLES POUR LA SANTÉ HUMAINE.. CURE POUR L’HERPES ET LE VIH / SIDA
Est-ce que quelqu'un doute encore des herbes naturelles? J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu'elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent pour la chirurgie, les injections et les médicaments chaque fois qu'ils sont malades. Les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies, y compris {1} l'herpès {2} le diabète {3} l'épilepsie {4} le cancer {5} le VPH {6} SLA {7} l'hépatite {8} le syndrome de fatigue chronique {9} Zona. Je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai été guéri du VIH par le Dr HASSAN, qui utilise des herbes naturelles pour soigner différents types de maladies. Le Dr HASSAN a prouvé au monde entier que les herbes naturelles peuvent guérir toutes les maladies et il a guéri un nombre incalculable de personnes utilisant des herbes naturelles. Je sais que c'est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il n'y a pas de mal à essayer les herbes. Contacter ou envoyer un courriel au Dr HASSAN: Email: drhassanherbscure@gmail.com
      (téléphone / WhatsApp non): +2349032582239

L'IMPORTANCE DES HERBES NATURELLES POUR LA SANTÉ HUMAINE.. CURE POUR L’HERPES ET LE VIH / SIDA Est-ce que quelqu'un doute encore des herbes naturelles? J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu'elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent pour la chirurgie, les injections et les médicaments chaque fois qu'ils sont malades. Les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies, y compris {1} l'herpès {2} le diabète {3} l'épilepsie {4} le cancer {5} le VPH {6} SLA {7} l'hépatite {8} le syndrome de fatigue chronique {9} Zona. Je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai été guéri du VIH par le Dr HASSAN, qui utilise des herbes naturelles pour soigner différents types de maladies. Le Dr HASSAN a prouvé au monde entier que les herbes naturelles peuvent guérir toutes les maladies et il a guéri un nombre incalculable de personnes utilisant des herbes naturelles. Je sais que c'est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il n'y a pas de mal à essayer les herbes. Contacter ou envoyer un courriel au Dr HASSAN: Email: drhassanherbscure@gmail.com       (téléphone / WhatsApp non): +2349032582239
déjà membre vous connecter
Invité
vendredi 16 novembre 2018

Image Captcha