By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.les-voies-libres.com/

2 minutes de lecture (478 mots)

Matière noire : une nouvelle particule ?

Matière noire : une nouvelle particule ?

L'accélérateur du Cern, le grand collisionneur de hadron (LHC), dont la puissance va quasiment doubler, pourrait permettre en 2015 de débusquer une particule encore plus fascinante que le Boson de Higgs qui lèverait une partie du voile sur la mystérieuse matière noire.

"Cela pourrait arriver dès cette année... si nous sommes vraiment chanceux", a déclaré samedi Beate Heinemann, professeur de physique à l'Université de Californie à Berkeley, membre de l'équipe de recherche de l'expérience Atlas du LHC. L'accélérateur du Cern pourrait permettre la découverte d'une particule encore plus intéressante que le Boson de Higgs.

"Nous espérons être sur le point de découvrir un autre monde comme au début du 20e siècle l'antimatière qui cette fois pourrait être la matière supersymétrique", a-t-elle ajouté lors d'une présentation devant la presse à la conférence annuelle de l'American Society for the Avancement of Science (AAAS). "Pour moi, c'est plus emballant que le Boson de Higgs", a dit cette scientifique.

La quête de la matière noire 

Selon la théorie dite de la supersymétrie, toutes les particules du modèle élémentaire de la physique ont un partenaire plus lourd. Ainsi le quark qui forme les protons et neutrons de l'atome aurait un partenaire supersymétrique appelé squark. Mais ce que recherchent les physiciens c'est le neutralino, une super-particule prédite dans la théorie de la supersymétrie qui serait une combinaison de trois superpartenaires : le photino (partenaire supersymétrique du photon), le zino (partenaire du boson) et le higgsino (partenaire du boson de Higgs).

Selon les physiciens, le neutralino qui est très stable paraît être le meilleur candidat pour former la matière noire, la masse manquante de l'univers qui tient ensemble les galaxies mais est invisible et détectable seulement par les effets de la gravité.

La matière ordinaire que l'on peut voir ne représente que 5% du cosmos tandis que la matière noire compte pour 25%, les autres 70% étant la mystérieuse énergie sombre ou du vide qui expliquerait pourquoi la vitesse d'expansion de l'univers accélère.

Lancement du grand collisionneur au printemps

Le Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire) prépare la remise en route du grand collisionneur prévu pour le printemps. L'accélérateur qui est arrêté depuis deux ans verra sa puissance multipliée par deux. La première étape de cette remise en route, qui en compte huit, a été réalisée avec succès le 9 décembre dernier. Cet accélérateur de particules, le plus puissant du monde, va fonctionner avec une énergie deux fois supérieure à celle de la première période d'exploitation, qui avait notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs.

L'ensemble de la machine supraconductrice de 27 kilomètres de long a été refroidi, et a pratiquement atteint à présent sa température d'exploitation nominale, soit 1,9 degré au-dessus du zéro absolu (- 273,15 °C), a encore indiqué le CERN. Le doublement de la puissance du LHC a nécessité plusieurs mois de travaux.

Écrit par M. P. avec AFP
Pourquoi la vérité scientifique est si difficile à...
Première étape vers un nouvel outil pour le traite...
 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mardi 2 juin 2020

Image Captcha

Inscrivez-vous pour être toujours informés de nos publications

Connexion

23 juillet 2019
Esotérisme - Numérologie
L'unité ou nombre Un est au Soleil ; ce nombre convient entièrement à cet astre Roi, qui répand la lumière et la vie sur notre monde planétaire ; et, qui comme l'unité, est le principe et la source de...
13 mai 2020
Éveil et Spiritualités
Expression Libre
Chaque être humain crée sa sphère d'univers et vit à l'intérieur ce qu'il se crée. Le "il" c'est à la fois lui et l'Univers dans ce qui s'est déjà déroulé qu'il régurgite à notre conscience re-matéria...

Commentaires Articles

Invité - durand Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
26 mai 2020
bjr ,allez sur le site science of eden de nombreux webinaires vont vous expliqu...
Sève Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
21 mai 2020
regardez avec gérer votre stress et guérison santé et surtout allez consulter un...
Invité - Anne Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
20 mai 2020
Bonjour, avez-vous s'il vous plait une suite pour la tachycardie ? amicalement, ...
Invité - julian Entretiens avec une Reptilienne, traduction enrichie
3 mai 2020
bonjour, Et bien je viens de tout lire et c'est absolument incroyable, après je ...
AngeAdmin Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
3 mai 2020
Bonjour Catherine, Il semblerait que 242734277 soit la suite la plus intéressant...

Please publish modules in offcanvas position.