2 minutes de lecture (420 mots)

La planète en souffrance

La planète en souffrance

Le pétrole, poison des peuples autochtones

Les forages pétroliers en Arctique menacent un écosystème fragile, précieux, nécessaire à notre équilibre à tous. Ils touchent durement les populations locales, qui voient ou craignent de voir leur mode de vie bouleversé.

De l’océan dépendent des cultures, des modes de vie, des quotidiens … Bâtis en totale harmonie avec la nature, ces cultures sont aujourd’hui terriblement altérées par les forages.

En Arctique, il est des lieux où le désastre est déjà en cours

Les compagnies pétrolières sont déjà actives depuis des années sur terre dans les régions polaires. C’est le cas notamment en Sibérie dans la République de Komi. Large plaine coupée par la chaîne de l’Oural, recouverte de forêts et peuplée de population autochtone vivant de la pêche et de la culture de leurs rennes. Ce territoire s’étend sur une surface équivalente à la France et est peuplé par environ un million d’habitants. Hélas, aujourd’hui, les torchères ont remplacé les arbres et les nappes huileuses ont tué les poissons.

La catastrophe environnementale en cours dans la République de Komi éclaire d’une lumière violente la place donnée à l’environnement par des compagnies comme Rossneft ou Gazprom, actives dans cette région. Or, ces entreprises disposent également de plans de forage pétrolier et sont déjà actives au large des côtes nord sibériennes.

Nos collègues de Greenpeace Russie travaillent depuis des années avec les Komis dans la dénonciation de ce crime oublié. Aujourd’hui, ce combat est un exemple supplémentaire de cette course effrénée au pétrole de l’Arctique.

Lire l’enquête : Glace Noire – déversement pétrolier en Russie, une crise sans fin

Point Hope : l’océan est leur jardin

L’équipe à bord de l’Esperanza est allé à la rencontre des habitants de Point Hope. Point Hope est une localité d’Alaska, point crucial d’observation des impacts des dérèglements climatiques. La perte de glace a créé plus de voies navigables, et la formation de vagues plus grandes qui ont entraîné une érosion plus forte. Les communautés locales faisaient face, jusqu’ici, à cette érosion qui touchait leurs côtes. Ils doivent aujourd’hui faire avec les risques induits par le projet de forage de Shell.

Le maire et les autres résidents de Point Hope partagent, dans cette vidéo, leurs préoccupations face aux forages.

Les résidents de cette ville, également connue sous le nom « Tikigaq », ont vécu pendant des générations en osmose avec la mer des Tchouktches, qui est aujourd’hui menacée par la pollution, le bruit et le risque d’un déversement de pétrole qui accompagnent le projet de forage offshore.

Source : Greenpeace

Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim (Ha...
Une rivière avalée par un trou en Normandie
 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mercredi 26 février 2020

Image Captcha

Inscrivez-vous pour être toujours informés de nos publications

Connexion

4 janvier 2019
Art et Culture
Le monde tourne autour de SoiPour la plus belle humilité Universelle.Le mouvement caresse l'âmeEt la roue pare le paonDe ton immensité intérieure.Parfois l'on voudrait avec des motsCréer pour l'autre ...
17 juillet 2019
Art et Culture
Marjolaine Karlin nous a surpris avec cet album hors norme, Tatoo Toota, qui vogue de l'Ile de la Réunion à l'Israël, et parcourt le monde avec des histoires aussi intimes qu'émouvantes.Dôtée d'une im...

Commentaires Articles

Bruno Servitude, esclavage,servage et travail forcé.
25 février 2020
Bonsoir Mergitur, Merci du commentaire! En l'occurrence, il s'agit à juste titre...
Invité - Mergitur Servitude, esclavage,servage et travail forcé.
23 février 2020
Dans une étude qui se veut scientifique, on n'utilise pas les mythes bibliques o...
Sève Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
22 février 2020
Bonjour Marie-Pierre , 1fois par jour suffit avec visualisation et avec convicti...
Invité - Raix Marie-Pierre Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
21 février 2020
Bonjour,Je souhaiterais savoir combien de fois par jour les codes doivent être é...
Invité - Mary Bernard de Montréal
10 février 2020
BDM ....Un Homme qui nous à offert un savoir inestimable!....j'apprécie chacune ...

Please publish modules in offcanvas position.