• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

Fichiers disponibles

Aucun fichier téléchargé.

AngeAdmin samedi 6 décembre 2014 19:20

 

Résumé :

Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?

Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l'empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu'un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life list.

Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n'en veut pas. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew. À moins que...

 

Image du Blog 1986.centerblog.net

L'auteur :

Lori Nelson Spielman est enseignante et vit à East Lansing, dans le Michigan. Demain est un autre jour est son premier roman. Les droits d'adaptation cinématographique en ont été achetés par la Fox.

Retrouvez toute l'actualité de l'auteur ici : http://lorinelsonspielman.com

Mon avis :

Lorsqu'on m'a prêté ce livre et que j'ai lu le résumé, j'étais hésitante... on aurait dit une énième histoire à l'eau de rose, pas mon genre préféré. Au bout de quelques pages, le style d'écriture m'a emportée dans un périple initiatique chaleureusement écrit. Tout d'abord, contrairement à ce que l'on peut imaginer avec le résumé, Brett et sa mère s'aiment énormément, et on le ressent tout au long du roman. On vit la perte de l'être cher, la détresse, puis on esquisse des sourires, on a peur de la vie avec Brett, on chemine et on arrive à l'aube d'autre chose.

C'est frais et touchant, un peu un mélange du Journal de Bridget Jones avec P.S. I love you.

J'ai regretté de ne pas avoir écrit une pareille liste à l'époque, je ne me souviens plus de tout. Et vous ? En avez-vous écrite une ? Je le recommande, c'est une excellente idée. Il n'est jamais trop tard. Allez, je vous laisse, je vais prendre un stylo ^_^

 

Image du Blog 1986.centerblog.net

 

Extraits :

« Quand as-tu décidé qu'il te fallait être parfaite ? J'ai beau essayer, je ne vois pas du tout quand c'est arrivé mais, quelque part sur le chemin de ta vie, tu as perdu ton audace. La petite fille joyeuse qui adorait raconter des histoires et danser est devenue anxieuse et mal assurée. »

 

« Eleanor Roosevelt a dit un jour : Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur. Pousse-toi à réaliser les choses qui t’effraient, ma chérie. Prends des risques et vois où ils te mènent, car, grâce à eux, la vie vaut la peint d'être vécue. »

 

« Ma chère Brett,
Peut-être te souviens-tu de cette histoire que je te racontais, au sujet du vieil homme en quête du bonheur. Il erre à travers le monde et demande à tous ceux qui croisent son chemin s'ils peuvent partager avec lui le secret d'un vie heureuse. Personne n'en est capable. Le vieil homme rencontre Bouddha, qui accepte de lui révéler ce secret. Bouddha se penche et prend l'homme par les mains. Il plonge son regard dans ses yeux las et lui dit : "Ne faites jamais le mal. Faites toujours le bien."
Le vieil homme le dévisage, perplexe. "Mais c'est trop simple. Je sais cela depuis que j'ai trois ans !"
"Oui, dit Bouddha. Nous savons tous cela à l'âge de trois ans. Mais lorsque nous atteignons quatre-vingts ans, nous l'avons oublié."
Félicitations, ma fille, de répandre le bien autour de toi. C'est le secret d'une vie heureuse. »

 

« En tant que mères, notre tâche n’est pas d’élever des enfants, mais d’élever des adultes. »

 

« Je venais dans ce lit quand elle le partageait encore avec mon père, me plaignant d’un mal de ventre ou de monstres sous mon lit. À chaque fois, maman me prenait avec elle, m’étreignait et me caressait les cheveux en murmurant : « Demain est un autre jour, ma chérie, attends encore un peu. » Et comme par miracle, je me réveillais le lendemain matin pour découvrir des rubans de lumière ambrée s’insinuant à travers la dentelle de mes rideaux. »

 

« S'il est gêné de rencontrer la femme que je suis aujourd'hui, ça ne m'intéresse pas de faire sa connaissance. »

 

« C’est vrai, j’ai une chance incroyable. Mais les fées ne font pas tout. Je pense qu’on a tous la capacité d’exaucer nos propres souhaits. Il faut juste trouver le courage nécessaire. »