• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

Les ailes d'Alexanne, tome 1 : 4H44 - Anne Robillard

Fichiers disponibles

Aucun fichier téléchargé.

AngeAdmin mercredi 25 septembre 2013 09:10


Résumé :

A la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu'à présent l'existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n'est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l'encens...

Alors qu'elle a du mal à s'habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l'histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l'héritage étrange dont sa famille l'avait tenue éloignée.

Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu'on croit...  


L'auteure :

Anne Robillard est née le 9 février 1955 à Montréal au Québec, elle est une écrivaine québécoise d'heroic fantasy.

Elle est la fille aînée d'un professeur de ballet (Pierrette Gagné) et d'un comédien (Jean-Claude Robillard, le fameux Grand-papa Bi de Passe-Partout), Anne Robillard est nottament connu pour les chevaliers d'Emmeraude. Bien quelle est ecrit d'autre sage comme A.N.G.E, les ailes d'alexanne, les HÉRITIERS D'ENKIDIEV, Terra Wilder.... Durant sa jeunesse elle a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l'insécurité du métier d'artiste. En continuant d'écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un style de vie plus stable. Son salaire de secrétaire juridique lui a permis de poursuivre des études de littérature et de traduction à l'université de Montréal et de continuer à composer.

Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de sa composition dans le domaine littéraire. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien, une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques le surnaturel a toujours trouvé sa place. A l`émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, elle a expliqué comment lui est venu son inspiration pour la série des Chevaliers d`Émeraude. Elle a tout simplement rencontré en rêve un personnage principal de son roman qui lui a expliqué les grandes lignes de ses aventures fantastiques. Elle a ensuite brodé autour en utilisant son imagination pour explorer la psychologie de ses personnages et leurs vies vide de sens.

http://www.annerobillard.fr/


Extraits :

« Tatiana lui expliqua de façon toute simple que la mort n'était que le retour de l'âme dans le monde spirituel. Alexanne arqua un sourcil, car elle ne se souvenait pas avoir habité dans un tel univers. Tatiana précisa que Dieu effaçait la mémoire des hommes avant qu'ils reviennent sur Terre. si nous nous rappelions que le Ciel est un endroit magnifique, ajouta-t-elle, nous ne voudrions pas rester ici pour surmonter nos épreuves. Les anges ne veulent pas non plus que nous nous suicidions pour y retourner, car là-haut, le suicide n'est pas bien vu.

- Les gens qui se suicident vont-ils en enfer ?

- Non. Ils vont au ciel comme tout le monde, mais dans un endroit séparé où ils baignent très longtemps dans l'amour de Dieu avant de se réincarner, car ils doivent revenir ici pour lui rendre les années dont ils se sont privés.

- Donc, ça ne leur donne strictement rien de s'enlever la vie ?

- Rien du tout. Nous devons tous finir ce que nous avons commencé.

- Toute ma vie, j'ai cru que le suicide était un acte défendu que Dieu punissait sévèrement.

- Pourquoi condamnerait-il un acte de désespoir ? Ces âmes ont seulement besoin de plus de soins.

- Mais vous dites que ces personnes doivent revenir ici. Cela veut-il dire que ceux qui ne se suicident pas ne retournent par sur la Terre ?

- Nous nous réincarnons tous dans d'autres corps afin d'affronter des conditions différentes, tant que nous ne sommes pas parfaits.

- C'est une théorie intéressante, mais je ne me souviens vraiment pas d'avoir eu d'autres corps.

- Nous en reparlerons plus tard, si tu le veux bien. »

 

« Nous sommes composés d'énergie et nos pensées aussi. Quand on sait comment voir et comprendre l'énergie, il est facile de l'interpréter. »


Mon avis :

Tout d'abord il faut savoir que je suis une fan d'Anne Robillard. J'ai dévoré les chevaliers d'émeraude quelques fois... En découvrant le monde d'Alexanne, je me suis retrouvée stupéfaite par tous les enseignements qui s'y trouvent. C'est pourquoi j'ai choisi ce genre d'extraits. C'est aussi amusant car à un moment au début de la rencontre de la nièce avec sa tante, Alexanne parle du New Age pour qualifier les dires de Tatiana. À quoi cette dernière répond (j'imagine avec un grand sourire) que les enseignements de vie qu'elle suit et toute sa lignée avant elle sont bien plus anciens que ça...

Pour l'histoire je préfère vous laisser découvrir, c'est magique, prenant, superbe. Je vais commencer le tome 4 et je suis toujours sous le charme. Je dirais de 10 ans à... ^_^

epub