• A la mémoire des perceptions et des expériences ..

2 minutes de lecture (456 mots)

Du rapport des Nombres avec les Planètes

du-rapport-des-nombres Eugène Ledos

L'unité ou nombre Un est au Soleil ; ce nombre convient entièrement à cet astre Roi, qui répand la lumière et la vie sur notre monde planétaire ; et, qui comme l'unité, est le principe et la source des nombres.

Le nombre Deux est attribué à la Lune, qui est la seconde lumière éclairant notre planète, et dont l'action jointe à celle du Soleil produit les marées ; laquelle a aussi une influence particulière et considérable sur l'atmosphère et par conséquent sur le régime du temps.

Le nombre Trois appartient à Jupiter, qui est comme ce nombre, caractérisé par la vénération des choses divines et sacrées, par la raison, la modération, par l'amour de la paix et de la justice.

Le nombre Quatre appartient au Soleil, qui, par sa situation dans les points équinoxiaux et solsticiaux, partage l'année en quatre parties et règle les saisons. Ce nombre est aussi attribué à Mercure en raison des quatre éléments sur lesquels il agit tout particulièrement en s'accommodant et s'adaptant à leur nature et à leurs qualités. Le nombre Quatre est encore attribué aux quatre points cardinaux qui déterminent le régime des vents.

Le nombre Cinq qui, composé du premier nombre pair et du premier nombre impair, réunit en lui comme deux sexes le masculin et le féminin, appartient à Mercure en raison de sa nature androgyne. Cinq exprime l'intelligence et l'analyse, qualités de Mercure.

Le nombre Six, symbole de la beauté et de la perfection naturelle, appartient à Vénus, qui est le type parfait de la forme et du beau. Le nombre Six qui est formé de trois multiplié par deux, montre deux triangles dont la réunion est le symbole de l'union des deux sexes et la figure du mariage et de la génération, qui naturellement se rapporte à Vénus.

Le nombre Sept, qui termine tout, qui achève tout, et qui en toutes choses est la fin et la conclusion, à laquelle succède le repos, appartient à Saturne, symbole du temps, de l'éternité et qui marque la fin fatale des êtres et des choses. Le nombre Sept a aussi un rapport avec la Lune à cause qu'il règle le mouvement et les phases de cette planète.

Le nombre Huit appartient à la Terre, qui représente le cube en général ; il est aussi à Vulcain, image du feu central.

Le nombre Neuf appartient à Mars, lequel représente la volonté et l'action, la force et la puissance physique, comme Vénus représente les attraits et la séduction de la beauté parfaite. En outre, Mars est l'emblème de la force qui anime et qui détruit.

Le nombre Dix est attribué à l'univers, et aussi aux astres en raison de leur mouvement circulaire.

Eugène Ledos : Les types physionomiques associés et les phénomènes psychiques - 1903
Le Chemin du Ciel Chymique

Articles en Relation

 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
dimanche 20 octobre 2019

Image Captcha