By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.les-voies-libres.com/

2 minutes de lecture (421 mots)

Deux militants de Greenpeace déguisés en ours polaires

Deux militants de Greenpeace déguisés en ours polaires

 

Deux militants de Greenpeace déguisés en ours polaires se sont invités sur une plateforme de forage mercredi en Norvège pour protester contre des forages pétroliers dans l'Arctique projetés par le groupe norvégien Statoil !

Aucune compagnie pétrolière dans le monde n'est préparée aux conditions arctiques, a déclaré le chef de la branche norvégienne de l'ONG, Truls Gulowsen, un des deux militants à être montés sur la plateforme West Hercules, actuellement à Oelen (sud-ouest). Il est inacceptable que Statoil veuille jouer avec la sûreté et l'environnement dans ces régions arctiques vulnérables, a-t-il ajouté dans un communiqué. Photos à l'appui, Greenpeace a donc envoyé deux ours pour inspecter la plateforme et surtout sensibiliser l'opinion publique aux dangers des activités pétrolières dans une région aux conditions climatiques extrêmes, loin des infrastructures continentales.

Le West Hercules doit être dépêché ce mois-ci dans les eaux norvégiennes de la mer de Barents - généralement libres de glaces - pour y effectuer une campagne de prospection qui devrait se prolonger jusque dans le courant 2014. La campagne, qui prévoit jusqu'à neuf forages dont certains dans des zones très septentrionales, a pris plusieurs mois de retard. La mise en condition de la plateforme a pris plus de temps que prévu, a expliqué à l'AFP un porte-parole de Statoil, Ola Anders Skauby. Suite à la modification du carnet de route du West Hercules, les opérations dans les zones les plus septentrionales ont été différées mais restent d'actualité. Nous évaluons toujours le tempo de nos forages à la lumière de nos ressources et de nos priorités et il n'y a rien de dramatique à ce réaménagement, a ajouté M. Skauby.

Après le report par Shell et Statoil de leurs campagnes respectives de prospection en Alaska, Greenpeace veut toutefois y voir un nouveau recul des compagnies pétrolières qui commenceraient à prendre conscience des difficultés à opérer dans l'Arctique. L'industrie pétrolière commence à comprendre que forer dans l'Arctique est beaucoup plus difficile qu'elle ne voulait le faire croire, a affirmé M. Gulowsen à l'AFP.

Selon une étude de l'Institut de géophysique américain (USGS) remontant à 2008, l'Arctique pourrait abriter 22% des réserves d'hydrocarbures restant à découvrir sur la planète, une manne relativement plus accessible à atteindre grâce au recul de la banquise.

Sur fond de baisse constante de sa production de pétrole depuis une décennie, la Norvège a récemment revu ses réserves d'hydrocarbures à la hausse grâce précisément à la mer de Barents où elle a signé un accord frontalier avec la Russie après un différend de 40 ans.

AFP - planète-attitude
Connaissez-vous les contours de la future Europe f...
Peuples autochtones Russes
 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
mardi 14 juillet 2020

Image Captcha

Inscrivez-vous pour être toujours informés de nos publications

Connexion

19 février 2019
Éveil et Spiritualités
« La Puissance créatrice et émanatrice originelle (la Divinité Primordiale), pour Se faire connaître aux formes "inférieures" (surtout si, à notre instar, elles cheminent au sein de la dualité), ...
29 juillet 2018
Éveil et Spiritualités
Histoire et Traditions
Julius Firmicus Maternus a écrit Prière aux planètes dans les années 300, en Italie. Cette prière est extraite du livre Metheseos Libri VIII, premier guide théorique et pratique de l’astrologie qui es...

Commentaires Articles

Invité - Valérie Sur les catégories de Devas et les esprits de la nature
18 juin 2020
Bonjour, Comment demander à une Deva ou à une Elemental de bien vouloir sauver m...
Invité - durand Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
26 mai 2020
bjr ,allez sur le site science of eden de nombreux webinaires vont vous expliqu...
Sève Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
21 mai 2020
regardez avec gérer votre stress et guérison santé et surtout allez consulter un...
Invité - Anne Quelques codes De Grigori Petrovitch Grabovoï
20 mai 2020
Bonjour, avez-vous s'il vous plait une suite pour la tachycardie ? amicalement, ...
Invité - julian Entretiens avec une Reptilienne, traduction enrichie
3 mai 2020
bonjour, Et bien je viens de tout lire et c'est absolument incroyable, après je ...

Please publish modules in offcanvas position.