1 minute de lecture (244 mots)

Des arbres dans le désert de KARAKOUM

Des arbres dans le désert de KARAKOUM

Le Turkménistan a annoncé samedi une nouvelle campagne pour planter trois millions d'arbres cette année sur son territoire, afin de transformer ce pays désertique d'Asie centrale en jardin fleuri !

Le président Gourbangouly Berdymoukhammedov a signé un décret ordonnant de planter ces arbres en 2013, a indiqué samedi le journal Neutralnyi Turkmenistan. Cette campagne doit transformer notre pays en jardin fleuri et enrichir sa belle nature, à une époque de puissance et de bonheur, a déclaré M. Berdymoukhammedov, cité dans le décret. Selon le plan, 1,5 million d'arbres seront plantés à Achkhabad, la capitale, et le reste dans diverses régions de cette ex-république soviétique, très vaste.

Les autorités locales ont été chargées de s'assurer que les arbres seront correctement alimentés en eau à travers un réseau de canaux d'irrigation. Le désert de Karakoum, un des plus grands au monde, occupe 80% du territoire turkmène. Achkhabad est située à son extrémité sud, proche de la frontière avec l'Iran. Le pays a déjà entrepris des opérations de lutte contre la désertification.

L'an dernier, une campagne de moindre ampleur avait été lancée pour planter des arbres et des plantes autour du lac Sarykamych, qui a souffert des mêmes problèmes écologiques que la mer d'Aral, quasi-asséchée.

M. Berdymoukhammedov a engagé un programme de construction grandiose de plusieurs milliards de dollars, tirés des revenus des hydrocarbures, pour doter Achkhabad de bâtiments et monuments flambants neufs. Ses détracteurs disent qu'il a fait peu de progrès en matière de réforme politique.

La tortue luth
Les menaces de violence contre des Nukak
 

Commentaires

Donnez votre avis
déjà membre vous connecter
Invité
dimanche 19 janvier 2020

Image Captcha

Inscrivez-vous pour être toujours informés de nos publications

Connexion

30 décembre 2018
Éveil et Spiritualités
Sciences
Que nous les regardions ou non, les formes ont une influence sur nous, même si nous n'éprouvons aucune sensation particulière. Tout est vibrations ; un simple dessin sans relief, un volume inerte...
17 juillet 2019
Art et Culture
Marjolaine Karlin nous a surpris avec cet album hors norme, Tatoo Toota, qui vogue de l'Ile de la Réunion à l'Israël, et parcourt le monde avec des histoires aussi intimes qu'émouvantes.Dôtée d'une im...

Commentaires Articles

Sève La Foi
17 janvier 2020
Avec Plaisir Merci
Invité - Marhéda La Foi
17 janvier 2020
Merci pour cet éclairage miraculeux.
Invité - Zavier Où trouver des articles libres de droits?
10 janvier 2020
Bonjour, Je voudrai savoir comment faire pour voter pour un site mise en vente q...
Invité - mir De la politique à la confédération galactique
9 janvier 2020
Bonjour,Mon propre cheminement intérieur confirme bien tout ce que vous dites ! ...
Invité - Gilbertus Sur les catégories de Devas et les esprits de la nature
4 janvier 2020
BonjourNormalement c'est elle qui vous contacte mais il faut avoir tous les sens...

Please publish modules in offcanvas position.