La thérapie par les couleurs
La chromothérapie ou chromathérapie (soin par les couleurs) est une médecine non conventionnelle prônant le traitement de maux et maladies par les couleurs, la couleur étant la perception faite par la vision de l'intensité de certaines longueurs d'ondes appelées lumières.
L'efficacité de ces techniques n'a jamais été prouvée scientifiquement chez l'être humain.
La chromothérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Les couleurs correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d'onde, des rythmes différents. Ils exercent une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permettent à notre énergie vitale d'atteindre un état facilitant grandement l'autoguérison.
L’usage rituel et thérapeutique des couleurs se pratique sur tous les continents depuis l’aube des temps, notamment par les Chinois pour établir des diagnostics, ou par les Égyptiens pour traiter les malades. La chromothérapie et l'héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce. 3
La chromothérapie était jadis considérée comme la médecine des Dieux et, dans les jardins mythiques de Babylone, des soins étaient donnés grâce aux couleurs et aux parfums dégagés par les innombrables fleurs et plantes.
La physique et la médecine modernes ont confirmé les intuitions philosophiques et religieuses découvertes il y plus de 6.000 ans et ont permis d’établir que chacun de nos organes émet des ondes électromagnétiques qui interagissent avec toutes celles qui les entourent. 2
Les premières études remontent à la fin du XIXe siècle : de nombreux chercheurs ont publié des travaux montrant leurs effets sur la santé, tels Edwin D. Babbit (1878), François-Victor Foveau de Courmelles (1890), et surtout le médecin danois Niels Ryberg Finsen, prix Nobel en 1903 de physiologie (ou médecine), qui a créé, en 1896, un institut pour le traitement des tuberculeux avec la lumière et les couleurs… Cependant, tant sur le plan psychologique que médical, ces recherches scientifiques ne sont restées qu’épisodiques. En France, Christian Agrapart est le premier médecin à s’être penché scientifiquement sur la question et à avoir lancé une formation spécialisée ; sa chromatothérapie est une marque déposée.
En 1976, l’OMS a reconnu la chromothérapie comme l’une des principales thérapies alternatives ou complémentaires, décision ratifiée en 1983. Elle n’est toutefois pas reconnue en France par l’Académie nationale de médecine. 1
Les organes vibrent ainsi en harmonie les uns envers les autres tout en conservant une identité énergétique précise. Cette harmonie peut être perturbée et créer des vibrations anormales.
La couleur (considérée comme rayon de lumière et donc onde électromagnétique) peut amplement influencer la vibration électromagnétique des organes et des appareils. 2
Certaines couleurs telles que le rouge, l'orange et le jaune sont astringentes. Le bleu aide à aller vers l'extérieur, tandis que le rouge permet de se "centrer". Certaines couleurs telles que le rouge et l'orange élèvent la température d'une pièce ; elles sont appelées couleurs chaudes. D'autres, comme le bleu, l'indigo, le gris ou le turquoise, sont des couleurs froides.
La thérapie par la couleur est une méthode de traitement simple (un filtre coloré et une lampe suffisent), naturelle, efficace, rapide et révolutionnaire. C’est une médecine énergétique consistant à appliquer sur l’endroit malade ou douloureux du corps, un rayon lumineux de couleur définie suivant l’affection.
Nous pouvons utiliser les couleurs dans notre environnement quotidien : vêtements, draps, linge, tapisseries, bijoux, teintures, bains de lumière filtrée, bouteilles teintées ou lampes colorées. 3
LES PROPRIÉTÉS DES COULEURS
- ROUGE : Chakra racine ou coccygien. Vitalité et régénération physique. Stimulant du foie, de la circulation du sang. Aide en cas de bronchite et d'impuissance. Stimule et ouvre l’appétit. Énergie. Contre l'anémie : élaboration des globules rouges. Aide dans le traitement des rhumatismes, de l’arthrite et de toutes les affections articulatoires ou circulatoires généralement associées aux jambes ou au bas du dos. Régit vitamines du groupe B.
Action Psychique : Soigne les états de mélancolie, de tristesse, de neurasthénie, voire de dépression grâce à son action stimulante. Stimule l'esprit à court terme.
Les éléments et planètes : feu, Mars
- ORANGE : Chakra du nombril ou sacré. Contre la fatigue, antidépresseur. Stimule le système respiratoire et aide à la fixation du calcium.Tonique sexuel. Stimule l'adrénaline. Stimulant neurosensoriel. Favorise la régénération des cellules et du système nerveux. Combat l’asthme et les maladies respiratoires (oxygénation). Contre les allergies. Contre hoquet, crampes et convulsions. Contre problèmes thyroïdiens. Pour élimination des matières adipeuses. Stimulant cardiaque, il augmente la pression artérielle. Antispasmodique. Antirachitique. Contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Résorbe clous, furoncles, abcès et tumeurs. Régit vitamines du groupe B.
Action Psychique : Gaieté. Chasse l'angoisse. Augmente l'optimisme, le goût de vivre. Favorise la bonne relation corps-esprit. Aide à conserver la jeunesse du cœur.
Les éléments et planètes : Feu, Soleil
- JAUNE : Chakra du plexus solaire, de l'accomplissement. Tonicité neuromusculaire. Action positive sur le système nerveux. Contre paralysie, syncope. Stimulant digestif et lymphatique, stimule les glandes exocrines, l'estomac. Donne de l'énergie au système digestif. Élimine les vers intestinaux. Problèmes liés à l’alimentation (anorexie, manque d’appétit, obésité) mais aussi problèmes digestifs (flatulences, hémorroïdes...). Laxatif. Aide le foie, la vésicule biliaire et les intestins. Élimine les toxines et les parasites. Équilibre la glycémie. Lutte contre les problèmes de peau notamment l’eczéma. Régit la vitamine A.
Action Psychique :Stimule l'intellect, la concentration, la créativité. Esprit analytique. Énergie, motivation, imagination, confiance en soi. Contre la fatigue mentale et la mélancolie. Idéal pour les murs d’un bureau (associé au bleu), il stimule l’apprentissage et l’attention.
Les éléments et planètes : Air, Mercure
- CITRON : Désintoxication. Nettoie les reins. Agit sur les intestins : laxatif. Stimule les os. Stimule la vitalité dans les troubles chroniques. Régit la vitamine C.
Action Psychique : Stimule la concentration
Les éléments et planètes : ----
- VERT : Chakra du cœur. Élimine les infections. Aide à la cicatrisation des plaies et brûlures. Sédatif et apaisant. Décongestionne l’organisme et favorise sa désintoxication. Repose et fortifie la vue. Calme l'excitation sexuelle. Diminue la tension sanguine. Soulage les ulcères. Contre maux de tête, névralgies et fièvre. Antibiotique, antifongique, neutralisant, équilibrant endocrinien. Utile pour tous les cancers.
Action Psychique : Soulage l'insomnie. Combat le stress. Calme la nervosité et la colère. Change les idées. Pour personnes sensibles. Amène la lucidité. Aide à prendre une décision. Indépendance, liberté, solitude, neutralité, équilibre, gentillesse, générosité, empathie. Idéal pour une chambre.
Les éléments et planètes : Terre, Vénus
- VERT CLAIR : Anti-allergique, articulations, vision, vésicule biliaire.
Action Psychique : Ouverture, passage, initiation, apprentissage, curiosité, flexibilité.
Les éléments et planètes : Terre, Saturne
- TURQUOISE : Chakra du thymus. Régénère la peau. Contre brûlures, irritations, démangeaisons, écorchures, ecchymoses. Tonique. Calme les fièvres et les douleurs violentes et soudaines. Nettoyant, élimination des déchets organiques. Cycles chrono biologiques.
Action Psychique : Calme et repose après les travaux intellectuels. Favorise le sommeil. Évolution, fluidité, purification.
Les éléments et planètes : Eau, Neptune
- BLEU : Chakra de la gorge. Fébrifuge, antiseptique et astringent. Rafraîchissant. Relaxant. Antispasmodique (contre les crampes). Soulage démangeaisons et irritations. Apaisant pour les yeux. Aide en cas d'asthme, d'excès de poids, de cellulite. Aide le foie à retrouver ses fonctions. Contre la jaunisse des nouveaux-nés dans les maternités. Aide à cicatriser les brûlures. Pour une bonne circulation sanguine. Abaisse la tension artérielle. Contre insomnie rebelle. Propriétés anesthésiantes.
Action Psychique : Combat l'égoïsme. Effet de paix et de sérénité. Contre la dépression. Ouvre le mental. Aide à la concentration. Pour orner les murs d’un bureau, d’une salle d’étude, d’un atelier de précision.
Les éléments et planètes : Jupiter
- BLEU CIEL/AZUR : Rafraîchissant. Ralentissement de l'activité physique, Anti-inflammatoire, antipyrétique.
Action Psychique :Communication, échange, écoute, partage.
Les éléments et planètes : Eau, Lune
- BLEU OUTREMER : Stimule les endorphines, inhibiteur sensorimoteur, antistress.
Action Psychique : Sérénité, calme, introspection, tempérance, intuition
Les éléments et planètes : Air, Saturne
- BLEU NUIT : Anxiolytique, somnifère. Synchronise les hémisphères cérébraux. Antibactérien, hémostatique, détuméfiant.
Action Psychique :Profondeur, inconscient, intégration, harmonie, méditation
Les éléments et planètes : ---
- INDIGO : Chakra du 3ème œil. Pouvoir anesthésique, analgésique, sédatif, hémostatique, antibiotique, antihémorragique (surtout saignements de nez). Aide en cas d'angines, maux de tête, maux de dents, rhumatismes aigus. Corrige l'incontinence urinaire. Ralentit l'activité thyroïdienne mais stimule l'activité parathyroïdienne.
Action Psychique : Stimule l'intuition, l'habileté psychique. Permet d'accéder à des niveaux de conscience plus subtils.
Les éléments et planètes : Vénus
- VIOLET : Chakra de la couronne (Sahasrara). Purifie le sang, élimine les toxines, désengorge le foie, stimule le bon fonctionnement de la rate et renforce le système immunitaire. Contre maladies de la peau, sciatique, épilepsie, crampes et anémies, migraine, insomnie, obésité, diarrhée. Calme les nerfs. Aide à la production de la vitamine D.
Action Psychique : Diminue l'angoisse, la phobie et la peur. Élimine la haine et la violence. Éveille l'inspiration. Haute spiritualité, guidance, autorité, image du père, maîtrise, connaissance, orientation, verbe, créativité.
Les éléments et planètes : Feu, Jupiter
- POURPRE : Traitement de la frigidité, stimulant des organes génitaux. Vasodilatateur. Calme la douleur (notamment maux de tête, migraine, menstrues) et les enfants agités. Antipyrétique, Analgésique.
Action Psychique : Hypnotique.
Les éléments et planètes : Air, Vénus
- MAGENTA : Chakra de l’étoile de l’âme. Diurétique. Rajeunissant. Équilibrant énergétique, stimulant cardiaque, aphrodisiaque. Stimule les surrénales. Régit la vitamine E.
Action Psychique : Harmonise les émotions et aide à les gérer. Amour, affection, union, fusion, conception, esthétique, rêve, illusion, vulnérabilité.
Les éléments et planètes : Uranus
- ÉCARLATE : Vasoconstricteur. Stimulant des reins et des glandes surrénales. Augmente la tension sanguine et le rythme cardiaque, régule la circulation. Cicatrisant, régénérant. Contre douleurs lombaires : lumbago, arthrite. Stimule la matrice, augmente le flux menstruel.
Action Psychique : Sensualité. Contre l'état de tristesse. Enracinement, fertilité, féminité, stabilité, sécurité. Renforce l'émotivité.
Les éléments et planètes : Terre
Notes
1http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Methode-la-chromotherapie/4Historique
2 http://www.feminin-masculin.com/harmonie-bien-etre/la-chromotherapie.php
3 http://www.naturamedic.com/chromotherapie.htm
4 http://www.medecines-naturelles.com/chromotherapie-2.html
5 http://www.site-chromotherapie.fr/propriétés-des-couleurs/
6 http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_couleurs
7 http://www.revedanges.com/couleurs-signification.htm
8 http://www.lavoix-voiedessages.com/temple/symbolescosmiques_files/les-couleurs.pdf
Voir Liste des couleurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_couleurs).
Auteur : Jean-Paul Coudeyrette
Référence publication : Compilhistoire
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales. En savoir plus
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.
Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.
Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScript67593c2c7a371ReCAPTCHA, Google NotAllowedScript67593c2c7a0d1Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas
Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.
Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.
Commentaires 1
La chromothérapie est utilisée par les être humains depuis extrêmement longtemps, dont nous avons retrouvés les traces comme en Egypte, où les temples dédiés aux dieux étaient construits de manière à ce que les rayons du soleil dispersent les couleurs du spectre lorsqu’ils passaient à un certain endroit, mais aussi en Inde où les guérisseurs incluaient l’utilisation de pierres précieuses et de minéraux dans leur processus de traitement, ou encore en Grèce antique.Toutefois, la chromothérapie n’est pas reconnue de manière scientifique et n’a en aucun cas bénéficié de validation auprès de l’Académie de médecine, notamment à cause d’un manque de données validées par des chercheurs. Elle ne peut se substituer à la médecine conventionnelle.En savoir plus sur:http://chromotherapie.confort-domicile.com/